Le badge Vigik

L’association Vigik a été créée par La Poste en collaboration avec d’autres opérateurs tels que le groupe Cogelec (Intratone et Hexact), Urmet, CDVI et EDF avec pour but de remplacer efficacement le canon PTT qui n’assurait plus efficacement la sécurité des entrées d’immeubles.

Le canon PTT permettait aux facteurs d’accéder aux parties communes pour y déposer le courrier, le problème étant que la clef PTT fût largement copiée, il suffisait de se rendre dans une cordonnerie pour en avoir une.

Vigik à donc mis en place un système permettant le contrôle des accès à l’aide d’un badge résident Vigik pour les résidents et d’une carte service (Pass Vigik) pour les facteurs, livreurs, services d’urgences et de de secours.

Le badge d'Immeuble Vigik

Vigik à donc mis en place un système permettant le contrôle des accès à l’aide d’un badge résident et d’un Pass Vigik pour les services ayant eu l’autorisation.

Le badge de proximité fonctionne avec la technologie sans contact Mifare développée par NXP Semiconductors, il est composé d’une puce NFC (RFID) et d’une antenne, il est dit passif car ne contenant aucune alimentation. Au passage devant le lecteur Vigik, la tête de lecture va générer un champ électromagnétique qui va induire un courant dans l’antenne qui permettra d’alimenter la puce RFID.

Les puces les plus courantes sont généralement de type Mifare Classic 1k avec une capacité de stockage de 1024 bits repartis sur 16 secteurs protégés par des clés Crypto A et B. Sans la connaissance de ces clés, il est impossible de lire les données contenues dans la puce et encore moins de les modifier.

Le Pass Vigik

Comme nous venons de le voir, l’association Vigik a intégrée des codes services pour chaque domaine d’activité tels que l’ABDAL (Association de distribution en boites aux lettres) les services EDF ainsi que les services de secours (pompiers et police).

Ce code service est inscrit en natif dans la mémoire de la centrale Vigik lors de sa fabrication, néanmoins les syndics de copropriétés par le biais d’un installateur peuvent les faire désactiver, de ce fait le passe partout Vigik ne fonctionnera plus.

Le pass Vigik est généralement programmé selon une plage horaire définie en fonction des besoins, par ailleurs il est protégé par une clé RSA 1024 bits (clef publique et clé privée), ce qui empêche toute création d’un pass universel tant que cette clé n’aura pas été cassée.

La copie d'un badge immeuble

La copie d’un badge d’accès Vigik se faisait il y a quelques années principalement par le bais du gardien d’immeuble qui transmettait la demande au bailleur qui lui même en faisait la demande à l’installateur.

Cela procédure était généralement longue et coûteuse. Aujourd’hui nous sommes capable de reproduire la plupart des badges d’entrée Vigik, badge de garage Vigik et badge de portail Vigik (à ne pas confondre avec les bip de portails ou de garages) avec des tarifs beaucoup plus compétitifs et ce dans des délais très court. Nous disposons de badges originaux mais aussi de badges compatibles que vous pouvez consulter dans notre boutique en ligne.

Le prix d'un badge d'appartement

Le prix d’un badge Vigik varie suivant la région, sur Paris il est généralement vendu entre 35 et 50 euros par les syndics, bailleurs, agences de location et certains points de vente comme les cordonneries et serrureries parisiennes. De ce constat est née notre volonté de de proposer à nos clients un service de qualité avec des prix beaucoup plus bas.

La programmation d'un badge résident

La programmation d’un badge Vigik se fait généralement par le biais d’un logiciel distribué par la marque, d’un encodeur USB ou d’une plateforme de gestion Web. Dans ce dernier cas la centrale est gérée à distance en temps réel à travers un module GSM. Les configuration les plus anciennes et les plus simples se font par le biais d’un badge maître ce qui nécessite le déplacement d’un intervenant ou d’un technicien pour programmer, modifier ou supprimer un badge Vigik directement sur la centrale d’immeuble.

Le badge Vigik
5 (100%) 9 vote[s]