Comelit Immotec

Comelit Immotec est une marque italienne spécialisée dans les systèmes de contrôle d’accès, de visiophone de vidéoprotection dans l’interphonie mais aussi dans la domotique.

L'histoire de Comelit

Fondée en 1956 en Italie, le groupe Comelit exporte ses produits dans plus de 70 pays à travers le monde au travers de ses 15 filiales en Europe, aux Etats-Unis et au moyen-Orient.

La société Comelit intègre le label Vigik, crée par la Poste dans les années 90, dans ses centrales de contrôles d’accès pour portes d’immeuble, elle est donc bien présente sur le sol Français dont la plupart des immeubles sont équipés d’un Vigik, mais aussi dans l’ouverture de portails et portes de garages à l’aide de système HF.

Comelit à développer plusieurs gammes de centrales Vigik comme le modèle ACMR et ses nombreuses variantes, de la 6.0 à la 6.4. Chacune de ces centrales contient un système anti-copie, ce qui permet à Comelit d’interdire la reproduction de ses badges.

Centrale d'immeuble Comelit
Centrale d'accès Vigik Comelit

Le système anti-copie de Comelit

Comme indiqué plus haut, Comelit Immotec a développé un système anti-copie basé sur un compteur de passage, chaque fois que le badge d’un résident Comelit est présenté devant la tete de lecture, la centrale Vigik va lire le compteur de passage contenu dans le badge pour le comparer avec celui présent dans sa mémoire, si celui-ci est identique la porte s’ouvrira, dans le cas contraire le badge sera refusé voire désactivé.

Pass Vigik COMELIT
Pass Vigik Comelit

Comment ca marche ?

Lorsqu’un badge est présenté pour la première fois, la centrale va initialiser un compteur de passage dans les données hexadécimales du badge, ce compteur sera dès lors contenu dans le badge et dans la mémoire de la centrale, chaque fois que le badge Comelit sera utilisé le compteur sera incrémenté.

En cas de copie du badge, l’un des deux badges aura donc un compteur de passage different, c’est à partir de cette particularité que la centrale va pouvoir déterminer la présence d’une copie non autorisée, elle « blacklistera » donc le badge original ce qui aura aussi pour effet de désactiver la copie.