Programmer un badge Vigik

La programmation d’un badge vigik peut se faire de plusieurs manières selon la marque et le modèle du badge d’immeuble que l’on souhaite paramétrer.

Le badge Maître

L’une des premières méthodes à avoir été mise en place par les fabricants du système de contrôle d’accès Vigik est la programmation à l’aide d’un badge maître.

Cette méthode consiste à creer un badge de configuration (badge maître) qui permettra ensuite d’enregistrer les badges résidents un à un. Pour cela il suffit de présenter le badge maître quelques secondes devant la tête de lecture de la centrale Vigik jusqu’à ce que la LED passe au vert fixe, puis de présenter chaque badge vierge un par un devant la tête de lecture et pour finir de présenter à nouveau le badge maître pour finaliser les enregistrements.

Cette procédure est la plus simple et la moins couteuse, elle ne nécessite pas l’achat d’un encodeur de badge ou l’intervention d’un installateur, néanmoins elle présente l’inconvénient de ne pas permettre la suppression d’un badge perdu ou volé.

L'encodeur de badges

Les centrales de contrôles d’accès Vigik ayant évoluée en intégrant des interphones ou visiophones, il est devenu impératif de pouvoir configurer les badges de manière plus complète que par le biais d’un badge maître pour y intégrer des données permettant d’autoriser certains accès et en refuser d’autres, mais aussi d’annuler un badge perdu ou volé.

L’encodeur de badges couplé à un logiciel propre à la marque permet donc de pouvoir effectuer ce type d’opération sans avoir à se déplacer sur le site d’installation, les données inscrites dans le badge permettront de transmettre à la centrale Vigik les nouvelles informations encodées.

Le module GSM

Pour aller plus loin, les constructeurs ont développé une gestion à distance en temps réelle à l’aide d’un module GSM souvent piloté par une plateforme WEB permettant la gestion des badges, des pass prestataires et bien d’autres fonctions qui ne cessent d’évoluer.

Cette méthode est la plus efficace, elle ne nécessite plus d’inscrire les données dans le badge pour les transmettre à la centrale Vigik concernée, désormais toutes ces informations sont transmises par GPRS à l’aide d’un module GSM couplé à la centrale d’immeuble.

Programmer un badge Vigik
5 (100%) 3 vote[s]