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FAQ

A propos de VIGIK®
Existe-t-il un pass universel?
Comment fonctionne un badge d'immeuble?
Toutes les marques sont-elles copiables?
Mon badge a été désactivé lors d'une copie chez un cordonnier
Peut-on faire une copie avec le numéro du badge?
Quelles est la différence entre vos copies et celles de mon syndic?
En cas de panne?
Pourquoi une telle différence de prix?

A PROPOS DE LA MARQUE VIGIK® 

Développé par La Poste, le système VIGIK® permet l'accès des professionnels aux parties communes des immeubles via un badge (clé électronique).
L’Association VIGIK® est l’entité, créée à l’initiative de La Poste et de toutes les parties prenantes (gestionnaires d’immeubles, industriels fabricants, prestataires de services, utilisateurs) pour endosser le rôle de gestionnaire de la marque VIGIK® (GMV). Elle a notamment en charge l’évolution du référentiel.
L’association n’est ni un fabricant ni un distributeur de produits (serrures, badges et bornes de chargement, notamment). Ces rôles sont dévolus aux fabricants et installateurs. Veuillez aussi noter que l’association régit uniquement le contrôle d’accès des opérateurs et prestataires de service et non celui des résidents.
Avant VIGIK®, les facteurs accédaient aux immeubles grâce à une clé mécanique « universelle ». Le principal inconvénient de cette clé  était qu’elle pouvait être dupliquée. Les fournisseurs d’énergie, de leur côté, utilisaient des boîtes à clés accessibles de la rue. Pour remédier à ces limites, La Poste a décidé, en 1996, de concevoir et mettre en  œuvre une clé électronique sécurisée et brevetée, plus sûre et plus fiable.

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LE PASS UNIVERSEL

Il n'existe pas de Pass universel mais uniquement des Pass pour les prestataires de services, tels que les Telecoms, EDF,  les services de courriers, publicitaires mais aussi les services de secours. Ces Pass n'ont pas une durée de vie illimitée, ils doivent être rechargés par une borne Vigik toutes les 24 à 84h suivant les autorisations accordées, au delà ils ne seront plus fonctionnels.

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LE FONCTIONNEMENT DE VOTRE BADGE

Contrairement aux idées reçues, votre badge n'est pas magnétisé, il ne contient aucun aimant, mais une puce NFC, Near Field Communication (Communication dans un champ proche).
C'est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques. Votre badge contient donc une puce NFC qui elle-même contient des données informatiques propre à votre centrale d'immeuble. Lorsque vous allez présenter votre badge devant la tète de lecture, la centrale va lire ces données et si celles-ci sont conformes, elle permettra l'accès à votre immeuble.

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TOUTES LES MARQUES SONT ELLES COPIABLES ?

Théoriquement non. Certaines marques ont depuis l'année 2017 mis en place des systèmes anti-copies (voir notre page dédié à ce sujet) qui empêchent la reproduction de badges d'immeuble en dehors du circuit officiel. Néanmoins certaines de ces procédures sont contournables.

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VOTRE BADGE A ÉTÉ DÉSACTIVÉ

Comme indiqué précédemment, votre badge fait probablement partie de ces marques qui ont mis en place des systèmes anti-copies. Si vous avez effectué une copie chez un serrurier ou un cordonnier, généralement leur appareil indique que la copie n'est pas réalisable, néanmoins en cas de "forçage" ou d’inattention, la copie sera tout de même effectuée, mais dès lors que vous la présenterez devant la tête de lecture de votre centrale d'immeuble, celle-ci va détecter cette copie et désactiver le badge en question, l'original, voire même les deux. Une rubrique à ce sujet à été dédiée sur notre site.

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PEUT ON FAIRE UNE COPIE A PARTIR DU NUMÉRO

Certaines marques nous permettent d'effectuer la copie à partir du numéro gravé sur le badge, telle qu'Intratone, Visa2000 et Urmet Starprox, néanmoins la plupart des marques cette opération est impossible car d'autres données sont indispensables pour effectuer la copie.

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QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE NOS BADGES ET CEUX DU SYNDIC

Votre syndic ne peut vous vendre que des badges originaux qu'il aura préalablement programmé sur la centrale concernée. Nos badges fonctionnement différemment, puisque nos copies sont faites à partir de votre badge original, par ailleurs nous proposons des badges compatibles beaucoup moins chers que les badges originaux, souvent plus robustes et dont le fonctionnement et l'efficacité reste identiques puisqu'ils utilisent la même technologie NFC.

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EN CAS DE PANNE

Nos copies sont garanties 2 ans (sauf pour Intratone) à partir de la date d’expédition. Le cachet de la Poste faisant foi. En cas de panne, celui-ci devra nous être retourné à vos frais. A réception du badge, il sera soit réparé soit remplacé. Si le badge présente des dommages physiques, la garantie ne prendra pas effet et un nouveau badge vous sera alors proposé contre facturation.

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POURQUOI UNE TELLE DIFFÉRENCE DE TARIFS

Généralement les cordonneries, serrureries et autre services de clés minutes reproduisent les badges à l'aide d'un appareil et des badges vendus par un fabricant. Le prix est donc répercuté sur le consommateur. Nous fonctionnons différemment, puisque nous n'utilisons pas ce type d'appareillage, mais nous travaillons avec notre propre matériel ce qui nous permet de nous affranchir de cette contrainte mais aussi d'effectuer des opérations de programmation plus poussées que ces prestataires ne peuvent réaliser. C'est aussi pour cette raison que nous parvenons à effectuer des copies dites impossibles ailleurs.

Un forum de discussion est disponible sur le thème du Vigik.

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