Panier (vide) 0

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

A propos de VIGIK®

Existe-t-il un pass universel

Comment fonctionne un badge d'immeuble

Toutes les marques sont-elles copiables

Mon badge a été désactivé lors d'une copie chez un cordonnier

Peut-on faire une copie avec le numéro du badge

Quelles est la différence entre vos copies et celles de mon syndic

En cas de dysfonctionnement

Pourquoi une telle différence de prix entre vous et un cordonnier

A PROPOS DE LA MARQUE VIGIK® :

Développé par La Poste, le système VIGIK® permet l'accès des professionnels aux parties communes des immeubles via un badge (clé électronique).
L’Association VIGIK® est l’entité, créée à l’initiative de La Poste et de toutes les parties prenantes (gestionnaires d’immeubles, industriels fabricants, prestataires de services, utilisateurs) pour endosser le rôle de gestionnaire de la marque VIGIK® (GMV). Elle a notamment en charge l’évolution du référentiel.
L’association n’est ni un fabricant ni un distributeur de produits (serrures, badges et bornes de chargement, notamment). Ces rôles sont dévolus aux fabricants et installateurs. Veuillez aussi noter que l’association régit uniquement le contrôle d’accès des opérateurs et prestataires de service et non celui des résidents.
Avant VIGIK®, les facteurs accédaient aux immeubles grâce à une clé mécanique « universelle ». Le principal inconvénient de cette clé  était qu’elle pouvait être dupliquée. Les fournisseurs d’énergie, de leur côté, utilisaient des boîtes à clés accessibles de la rue. Pour remédier à ces limites, La Poste a décidé, en 1996, de concevoir et mettre en  œuvre une clé électronique sécurisée et brevetée, plus sûre et plus fiable.

fleche-haut.png

LE PASS UNIVERSEL :

Il n'existe pas de Pass universel mais uniquement des Pass pour les prestataires de services, tels que les Telecoms, EDF,  les services de courriers, publicitaires mais aussi les services de secours. Ces Pass n'ont pas une durée de vie illimitée, ils doivent être rechargés toutes les 24 à 84h suivant les autorisations accordées, au delà ils ne seront plus fonctionnels.

fleche-haut.png

LE FONCTIONNEMENT DE VOTRE BADGE :

Contrairement aux idées reçues, votre badge n'est pas magnétisé, il ne contient aucun aimant, mais une puce NFC, Near Field Communication (Communication dans un champ proche).
C'est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques. Votre badge contient donc une puce NFC qui elle-même contient des données informatiques propre à votre centrale d'immeuble. Lorsque vous allez présenter votre badge devant la tète de lecture, la centrale va lire ces données et si celles-ci sont conformes, elle permettra l'accès à votre immeuble.

fleche-haut.png

TOUTES LES MARQUES SONT ELLES COPIABLES ? :

Théoriquement NON. Certaines marques ont depuis l'année 2017 mis en place des systèmes anti-copies (voir notre page dédié à ce sujet) qui empêchent la reproduction de badges d'immeuble en dehors du circuit officiel. Néanmoins certaines de ces procédures sont contournables.

fleche-haut.png

VOTRE BADGE A ÉTÉ DÉSACTIVÉ :

Comme indiqué précédemment, votre badge fait probablement partie de ces marques qui ont mis en place des systèmes anti-copies. Si vous avez effectué une copie chez un serrurier ou un cordonnier, généralement leur appareil indique que la copie n'est pas réalisable, néanmoins en cas de "forçage" ou d’inattention, la copie sera tout de même effectuée, mais dès lors que vous la présenterez devant la tête de lecture de votre centrale d'immeuble, celle-ci va détecter cette copie et désactiver le badge en question, l'original, voire même les deux. Une rubrique à ce sujet à été dédiée sur notre site.

fleche-haut.png

PEUT ON FAIRE UNE COPIE A PARTIR DU NUMÉRO :

OUI et NON.
Certaines marques nous permettent d'effectuer la copie à partir du numéro gravé sur le badge, néanmoins la plupart des marques ne le permettent pas car celui-ci n'est pas suffisant pour reproduire le badge en question. Des données contenues dans le badge original sont indispensables pour que la copie fonctionne.

fleche-haut.png

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE NOS BADGES ET CEUX DU SYNDIC :

Votre syndic ne peut vous vendre que des badges originaux qu'il aura préalablement programmé sur la centrale concernée. Nos badges fonctionnement différemment, puisque nos copies sont faites à partir de votre badge original, par ailleurs nous proposons des badges génériques beaucoup moins chers que les badges originaux, mais dont le fonctionnement et l'efficacité reste identiques puisqu'ils utilisent la même technologie NFC.

fleche-haut.png

EN CAS DE DYSFONCTIONNEMENT :

Nos copies sont garanties 2 ans à partir de la date d’expédition. Le cachet de la Poste faisant foi. En cas de panne, celui-ci devra nous être retourné à vos frais. A réception du badge, il sera soit réparé soit remplacé. Si le badge présente des dommages physiques, la garantie ne prendra pas effet et un nouveau badge vous sera alors proposé contre facturation.

fleche-haut.png

POURQUOI UNE TELLE DIFFÉRENCE DE TARIFS :

Généralement les cordonneries et serrureries reproduisent les badges à l'aide d'un appareil et des badges vendus par un fabricant. Le prix est donc répercuté sur le consommateur. Nous fonctionnons différemment, puisque nous n'utilisons pas ce type d'appareillage, mais nous travaillons à l'aide d'ordinateurs nous permettant de nous affranchir de cette contrainte mais aussi d'effectuer des opérations de programmation plus poussées que ces prestataires ne peuvent réaliser.

fleche-haut.png